Le crédit immobilier en ligne, simple, pratique et rentable

© Fotolia - Piotr Adamowicz - Contracter une demande de crédit immobilier en ligne peut avoir de nombreux avantages.

Un tiers de la population active en France se rend au moins une fois par mois sur un site immobilier. Parmi eux, les moins de 50 ans désireux d’acheter un bien immobilier assurent avoir l’intention de souscrire à un crédit immobilier sous six mois. Connectée, cette génération n’hésite pas à demander des crédits immobiliers en ligne. Il faut dire qu’internet a révolutionné les produits bancaires et que souscrire en ligne à un crédit immobilier comporte de nombreux avantages par rapport aux crédits effectués dans les banques traditionnelles. Explications.

Une rapidité de réponse inégalable

Le premier avantage des demandes de crédit immobilier en ligne, c’est l’instantanéité, ou presque. Tout d’abord, de nombreux comparateurs de produits bancaires en ligne existent, ce qui permet de faire un choix sans se précipiter. Les simulateurs permettent de comprendre ce qu’est le crédit : son taux, ce qu’il vous en coûtera réellement et pour quelle durée… En un simple clic, vous pouvez obtenir un échéancier qui vous correspond et qui comprendra les frais de notaire, ce qui vous évitera quelque surprise que ce soit. Les simulateurs vous permettent en effet de calculer les mensualités de votre crédit immobilier, d’évaluer votre capacité d’emprunt en fonction de vos revenus ainsi que le montant de votre crédit immobilier. Une fois votre choix effectué, la démarche est réduite à sa plus simple utilisation : sans avoir à se déplacer de chez vous, vous obtiendrez une réponse immédiate là où les banques traditionnelles ont besoin d’un délai pouvant aller de 45 à 75 jours pour vous donner un accord. Et la simplification des démarches ne s’arrête pas là : de nombreux organismes de crédit en ligne n’exigent pas de domiciliation de vos revenus, ni d’apport personnel minimum et vous permettent d’effectuer une demande à n’importe quel moment du jour et de la nuit. De quoi donner un sérieux avantage aux organismes de crédit en ligne, qui commencent à se multiplier. Hello Bank, Boursorama Banque, ING Direct et Fortuneo sont les premières banques en ligne à s’être lancées dans l’octroi de crédits immobiliers.

Des offres de crédit immobilier performantes

Avec des taux d’emprunt fixes bien souvent plus intéressants que dans les banques traditionnelles, les organismes de crédit en ligne ont des arguments à faire valoir. Notamment en proposant des petites économies non négligeables, comme la gratuité des frais de dossier ou les indemnités de rachat anticipé offertes pour certaines banques en ligne. Ce qui permet de modifier à la hausse les remboursements, voire de stopper le paiement pendant quelques mois sans frais supplémentaires. Des détails qui peuvent faire la différence au moment de choisir son crédit immobilier en ligne. Et avec des taux avoisinant les 1,4 %, les organismes de crédit en ligne rivalisent désormais pleinement avec les banques physiques. Les offres sont donc équivalentes, voire plus basses — jusqu’à 0,3 % de différence avec les banques physiques en ce qui concerne les taux rémunérateurs — et sont parfois plus faciles à contracter : certains organismes en ligne n’exigeant par exemple pas d’apport. Intéressant à une période où les banques traditionnelles demandent continuellement une augmentation de ce même apport exigé. Des offres qui portent sur des durées et des montants différents, et qui impliquent donc une étude comparative comme on pourrait le faire pour n’importe quel organisme traditionnel. En résumé, les établissements en ligne proposent des taux tout aussi compétitifs que leurs concurrents physiques. Tout dépend encore une fois de vos capacités de remboursement, de vos revenus et de votre projet immobilier.

Crédit immobilier en ligne : l’ancien plutôt que le neuf

Justement, il se murmure qu’il est aujourd’hui plus difficile d’obtenir un crédit immobilier en ligne que dans une agence traditionnelle. Là aussi, les choses commencent à bouger. D’abord parce que les banques en ligne étoffent, année après année, leurs offres. Ensuite, parce que les organismes traditionnels sont de plus en plus exigeants. Tout dépend ensuite de votre projet. Des banques en ligne refusent par exemple de délivrer un crédit immobilier pour de simples travaux, pour l’achat d’un parking ou pour l’achat de locaux à usage professionnel et redirigent alors leurs clients vers les crédits à la consommation. Mais pour certains projets, l’offre numérique est indéniablement intéressante : l’immobilier ancien a certainement la préférence des établissements en ligne qui proposent toutes sortes de financements aussi bien pour les résidences principales que secondaires. Du côté du neuf, tout reste possible mais les banques en ligne ont quelques contraintes : pour faire construire ou pour acheter sur plan, le financement devient difficile à obtenir. Normal puisque même pour les banques classiques, ces dossiers sont plus complexes à mettre en place.

Crédit immobilier en ligne ou en agence ?

Malgré le retard à l’allumage des banques en ligne en matière de crédit immobilier, contracter un crédit immobilier en ligne est aujourd’hui, dans bien des cas, aussi intéressant qu’en banque traditionnelle. Si, d’un côté, certains cas semblent plus difficiles à traiter, les organismes de crédit en ligne proposent des démarches simplifiées et plus rapides. Pour autant, les règles restent les mêmes dans les deux cas : une fois le crédit accepté, il faut environ deux semaines pour que les fonds soient disponibles sur votre compte en banque. De plus, comme pour les crédits immobiliers contractés dans une banque traditionnelle, chaque client dispose d’un délai de rétractation si la vente ne se réalise pas.

FGE/AllTheContent

Laisser un commentaire